LE BUT DU BLOG

Le but du BLOG consiste à sensibiliser les usagers de l’eau, qu’ils soient touristes, descendeurs de rivière confirmés, pécheurs ou élus des collectivités territoriales sur la protection de la nature et de leur environnement nautique.

Même si beaucoup d’effort ont été réalisés, il reste encore trop de rivières en mauvais état écologique ou accidentées par des rejets ou déchets sauvages ou non et non recensés par les collectivités territoriales riveraines.

Descendre une rivière à bord d’une embarcation permet de visualiser les sources de pollution, la visibilité sur l’eau est bien supérieure à une simple observation du bord des rivières et souvent inaccessible à pied. Les déchets stagnants ou accrochés dans les arbres. Les objets encombrants immergés ou non (carcasse de véhicule, machine à laver etc.. ) sont recensés.

De plus les personnes rencontrées au long du parcours sont sensibilisées à la protection de la nature et parfois invitées à participer aux organisations de nettoyage mis en place par les clubs de canoë kayak ou les collectivités. Bien sûr des moyens importants devront être mis en place pour évacuer les objets les plus volumineux et lourds.

La mise en place de ce type de recensement permet ainsi d'évaluer l'état de la rivière et de ses berges et de faciliter l'intervention des collectivités ou des syndicats de rivière pour recenser et prévoir l'évacuation des déchets.

Si vous êtes intéressés par la prospection de votre rivière, n'hésitez pas à me contacter.

samedi 15 août 2015

La descente de l'Hérault










Bonjour, je mène une action pour la protection de l'environnement dans un décor superbe sur le fleuve l'Hérault. J'ai effectué la descente de Ganges à son embouchure Agde pour finir à Palavas 9 jours, 9 étapes en Août afin de sensibiliser les usagers de l'eau. J'ai donc parcouru plus de 120kms à bord de mon canoë que j'ai un peu modifié pour la mer, une voile, une ligne de vie etc...   J'ai en ma possession 1600 éléments (Photos et Vidéo) de l'Hérault, d'un décor parfois peu reluisant.

J'ai l'intention de faire la même chose sur d'autre rivière française, 16 au total. Étant seul depuis le début de cette aventure, je recherche donc des soutiens financiers et des partenaires pour finaliser mon projet afin de participer à la prise de conscience des usagers de l'eau et des collectivités territoriales, de faire nettoyer et enlever les déchets de toutes sortes, léger ou lourd (plastiques, voiture, etc...).








Voici quelques photos prises lors de la descente de l'Hérault réalisée pendant 9 jours au mois d’août entre Ganges et l'embouchure à Agde.






Une décharge sauvage aperçue vers Bessan.
Plus trois autres repérées en amont.

                                                                             Plastique qui finira en mer comme beaucoup




Les déchets plastique tuent 1,5 million d'animaux par an dans les océans.


 Un pneu transporté par les crues et échoué.


                         Une chambre à air.


Un bidon qui suit le cours d'eau en direction de l'embouchure.




                                                                          Polystyrène qui servira de garde manger au poisson.


3 commentaires:

  1. Oui, peu reluisant , et sous l'eau c'est pas mieux, faclie a jeter a l'eau, c'est facile a sortir de l'eau, mais ça coute du temps et des bras, comme si personne en avais...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer